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La Spiritualité Ignatienne

  La Spiritualité Ignatienne  dans PAGE D'ACCUEIL prier

 Partons du point central de notre foi.

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Par le baptême,

s’établit entre Dieu et l’homme un lien définitif:

l’Esprit Saint devient fondateur d’une histoire,

qu’on peut appeler Divine,

mais qui est aussi une histoire humaine,

long cheminement d’une liberté à travers des oui et des non.

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Chacun construit donc sa propre spiritualité

qui n’est rien d’autre que la vie de l’Esprit en lui. 

Mais c’est peu à peu que la vie intérieure se développe,

 que la prière s’enracine, s’apaise,

que le discernement éclaire les relations et les choix,

que la passivité sous l’action de la grâce divine

crée l’être spirituel, capable de service en vérité.

En tout cela,

seule l’expérience est maîtresse:

les vues spéculatives n’y font rien.

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Mais sur quels points la spiritualité d’Ignace

apporte-t-elle des éléments spécifiques ? 

Le Dieu

dont Ignace cherche sans cesse à « faire la volonté »

n’est pas atteint au terme d’un itinéraire d’épreuves et de « nuits ».

Il se révèle comme une force créatrice

à laquelle il demande de collaborer en esprit d’humilité

mais aussi d’initiatives et d’action.

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Partageant la faiblesse du Christ,

le chrétien, à travers sa propre faiblesse,

fait alors sien le désir fou de Dieu

d’une société fondée sur l’Amour

et se livre totalement à ce service

qui l’ouvre à tous les secrets de Dieu.

C’est ainsi qu’il devient

« Contemplatif dans l’action ». 

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La vision qu’Ignace place

au début des Exercices

présente d’un même regard le Créateur et la créature,

l’un et l’autre entraînés

dans le même mouvement d’Amour en Dieu

qui, par son Fils,

 s’offre aux hommes de manière absolue,

l’homme répond de manière absolue

par le don total de lui-même.

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il n’y a plus ni sacré ou profane,

ni nature ou surnaturel,

 ni mortification ou oraison,

parce que c’est le même Esprit qui fait

« Aimer Dieu en toutes les créatures

et toutes les créatures en Dieu ». 

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Vue optimiste ?

En réalité vue de foi

qui situe l’homme à chaque instant

dans le présent qui lui est offert

et le constitue dans son être spirituel. 

Il reste que, en l’homme,

la déviation de l’amour est toujours possible.

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Comment la clarté de l’action de Dieu,

se demande Ignace,

peut-elle s’obscurcir autant dans la conscience ?

Et il propose des « règles pour discerner »

les mouvements qui traversent le coeur.

En cela, il n’est pas novateur,

car le contenu des règles

faisait déjà partie de la sagesse traditionnelle.

Mais, pour lui,

le « discernement des esprits »

est mis au service de la décision,

c’est-à-dire de l’acte libre

par lequel l’homme engage sa vie

et la maintient fidèle

tout au long de son existence,

quelles que soient les conditions de vie. 

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Nous touchons là un point

où se manifeste le plus clairement

l’originalité de la spiritualité ignatienne,

résumée dans le titre même des Exercices :

 « Chercher et trouver

la volonté de Dieu dans la disposition de sa vie ».

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Sans doute y a-t-il des moments

où s’impose la nécessité d’un choix de grande importance.

Mais, dans l’ordre de la fidélité à Dieu seul,

il n’y a pas de petites décisions.

Tout acte libre est le lieu de la rencontre avec Dieu,

comme tout accueil du temps présent

est une nouvelle découverte de l’action de l’Esprit :

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le discernement se fait à partir du présent,

dans sa complexité ou sa simplicité.

On se pose des questions

qui font apparaître les possibilités ou les erreurs

et qui permettent de découvrir

dans le concret de sa vie

quelle est la volonté de Dieu. 

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La Spiritualité Ignatienne ne se définit donc par aucune formule-cadre:

Elle ne conduit ni à la pratique d’une vertu,

Comme la pauvreté ou l’obéissance, ni à un type d’apostolat,

Comme la présence aux malades, aux mourants,

A telle catégorie sociale.

Mais elle fait atteindre

Au coeur même de la mission universelle de l’Eglise

Et elle prépare

Pour cette mission des hommes et des femmes

Qui se veulent, par la grâce de Dieu,

Pleinement libres et disponibles. 

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Extrait de la Revue de Spiritualité Ignatienne, numéro 99, 2002, p. 80-81 

Père Maurice Giuliani sj

merci au site : http://ndweb.org

Commentaires

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